Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
IP Directe : 82.242.8.24:5127
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Question compétences sociales

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Djowwwel




Messages : 15
Date d'inscription : 10/05/2013

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Sexe:
Faction:

Question compétences sociales Empty
MessageSujet: Question compétences sociales   Question compétences sociales I_icon_minitimeVen 2 Aoû - 4:13

Je me suis dit que puisque ça pourrait amener certains joueurs à se prononcer aussi, valait mieux créer un nouveau sujet.

Dans les règles, il est indiqué que personne ne peut forcer quelqu'un à faire un jet de compétence sociale (bluff, diplomatie, intimidation, machin, machin). Mais est-ce à dire qu'entre joueurs il revient uniquement à l'autre joueur de décider de sa réaction, malgré une action qui devrait être convaincante? Que ce soit diplomatie, bluff ou intimidation, même avec un personnage qui a pris la peine d'investir tout ses points dans la compétences (et donc ferrais un jet hypothétique de 30), la décision ultime, que ce soit de se sentir menacé, apaisé ou de croire à une excuse (même crédible) n'en revient qu'au joueur d'en face, même s'il s'agit d'un barbare avec -1 de volonté?

Je ne remets pas forcément en question cette règle avec cette question, mais je me suis dit qu'avant de me lancer davantage dans la direction que j'avais prise pour mon perso, cela me semblait un point à éclaircir. Bref, savoir vraiment de quoi il en retourne avec la mention de cette règle.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Rawmnia

Rawmnia


Messages : 96
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 32
Localisation : I'M A WIZARD !

Feuille de personnage
Nom du Personnage: [Anim] Ainmyar
Sexe: Masculin
Faction:

Question compétences sociales Empty
MessageSujet: Re: Question compétences sociales   Question compétences sociales I_icon_minitimeVen 2 Aoû - 6:25

Je pense que le jet de compétence non obligatoire avait pour but de laisser la possibilité au joueur qui s'était démerdé a faire des recherches, etc concernant le sujet traité et de monter une argumentation d'avoir une chance et de ne pas être guillotiné par son jet de compétence.

Le fait qu'il soit facultatif laisse la possibilité au joueur investit et au joueur occasionnel une même chance de pouvoir se démerder avec ces jets de compétences social, cependant l'habitude du jet de dé peut avoir un effet non escompté sur les joueurs.

Au niveau de décider de la réaction, dans la vraie vie quand tu argumentes sur un sujet contre une personne, même si t'as tout pour le convaincre, la réaction du bonhomme reste la sienne. Si j'te dis que Sarko est nul et que t'es UMP, c'est impossible que j'arrive a te faire dire que Hollande se démerde avec les pourritures qu'a laissé Sarko
Revenir en haut Aller en bas
Volvic

Volvic


Messages : 77
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 49

Question compétences sociales Empty
MessageSujet: Re: Question compétences sociales   Question compétences sociales I_icon_minitimeVen 2 Aoû - 8:18

Il y a un autre aspect à prendre en compte : il n'existe pas de compétence pour contrer les jets sociaux, à savoir la psychologie. Sur de nombreux serveur, s'arrange à opposer à une compétence sociale la même compétence sociale mais, c'est un principe qui peut seulement sembler la moins incohérente. Il faut voir également que certains joueurs pourraient se satisfaire seulement d'un jet comme résultat et non pas comme conclusion d'une argumentation.
Revenir en haut Aller en bas
mcmelkion

mcmelkion


Messages : 37
Date d'inscription : 05/05/2013
Localisation : dans ton dos

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Django Zahatta
Sexe: Masculin
Faction: Cape Grise

Question compétences sociales Empty
MessageSujet: Re: Question compétences sociales   Question compétences sociales I_icon_minitimeVen 2 Aoû - 12:41

Au moins ça permet de vraiment faire un rp et un vrai argumentaire pour tout ce qui est bluff et diplomatie. Et de vraiment développé des émotes pour vraiment être intimidant.

Sinon le bluff d'après ce que j'en ai compris sera utilisé pour tout ce qui est déguisement et autre idées tordues émanent du cerveau des joueurs. Ensuite selon les classes, bluff est nécessaire pour pouvoir la prendre (par exemple lame invisible ou si tu te bases sur la feinte, donc pas complétement inutile d'investir dedans^^).
Revenir en haut Aller en bas
kiti

kiti


Messages : 20
Date d'inscription : 29/07/2013

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Zaella Mystria
Sexe: Feminin
Faction: -

Question compétences sociales Empty
MessageSujet: Re: Question compétences sociales   Question compétences sociales I_icon_minitimeVen 2 Aoû - 13:49

si on exclu bluff ou diplomatie (pour tout se qui est de rp argumentaire etc)

Il reste quand même l'intimidation ( et je crois que c'est ici ou la réaction du joueur ''oppossé'' à nou peux posée ''problème''). Mise en situation je suis un demi orque barbare et je regarde l'humain mage. Celui-ci vient de m'insulté alors pas très contant je m'approche de lui pour lui faire regretter. Je le prend par le collet et lui grogne royalement dessus ( j'ai exemple un score de 15 en intimidation). Cependant le mage me rit au nez...

Avouez que sa peu être frustrant dans se cas qu'un Pj n'embarque pas dans votre rp non?
Revenir en haut Aller en bas
Rawmnia

Rawmnia


Messages : 96
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 32
Localisation : I'M A WIZARD !

Feuille de personnage
Nom du Personnage: [Anim] Ainmyar
Sexe: Masculin
Faction:

Question compétences sociales Empty
MessageSujet: Re: Question compétences sociales   Question compétences sociales I_icon_minitimeVen 2 Aoû - 14:05

Le problème du RP c'est les joueurs principalement : les gens sont là pour s'amuser, y en a qui font strictement n'importe quoi (comme des acrobaties en harnois/pavois), y en qui jouent à sens unique (ton exemple).
Il faut réussir à bien se rendre compte de la scène, ce n'est pas parce qu'un demi orque t’agresse en ville qu'il faut rire en pensant qu'il va se faire péter la gueule par les gardes(du moins pas sans un bon score de volonté), t'as plus les chocottes de te faire arracher la face sur place.

C'est clair que ce genre de situation est frustrant mais même avec des jets d'intimidation ou autre, ce genre de joueur les ignorera quand même. Le problème n'est pas donc de l'ordre du système mais plus du joueur.

De plus qu'une compétence de psychologie n'est pas vraiment très cohérente, c'est plutôt une astuce afin de contrer tous les jets d'entourloupes, une compétence pour en contrer trois, une pour les gouverner toutes, une pour...

Aussi, la position "attaquant" est plus facile que la position "défensive", du moins de mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question compétences sociales Empty
MessageSujet: Re: Question compétences sociales   Question compétences sociales I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question compétences sociales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Allez ! Toute une série
» Question Service Militaire et petites demandes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: [HRP] Divers :: Questions et Débats.-
Sauter vers: