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 Ouvrage sur les Chamanes

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MessageSujet: Ouvrage sur les Chamanes   Ouvrage sur les Chamanes I_icon_minitimeJeu 15 Aoû - 16:38

A la bibliothèque, dans l'un des rayons, un livre, avec un nombre restreint de pages, il est intitulé : Ouvrage sur les Chamanes, Tome I.
Ouvrage conçu par Lobelia, mise en page et écriture (au propre) par Liotéquaire Bibi.
L'écriture est soignée et la mise en page très professionelle.

           
Citation :
Tome I : Introduction.

Nous chamanes suivons une tradition divine qui s'écarte de celle du prêtre ou du druide.

Notre univers est peuplé d'esprits vivants et puissants, dont certains sont secourables et d'autres malfaisants.
En traitant avec ces esprits, nous acquérons un pouvoir certain sur le monde naturel et une magie divine considérable.
Nous existons pour faire le lien entre le monde des humains et le monde des esprits et nous assurer que tous respectent les esprits comme il se doit.

Un chamane dispose d'une connaissance de l'invisible qui lui permet de discerner des choses inaccessibles aux simples mortels et de rentrer en contact avec l'Au-delà.
Ce don – parfois héréditaire – est révélé par les esprits, généralement en rêve ou lors d'une maladie.
La révélation peut aussi être provoquée, ce qui fut mon cas.

Le futur chamane suit ensuite une initiation aux côtés de pairs expérimentés.
La révélation et l'initiation peuvent s'avérer terrifiantes mais aussi éprouvantes, et beaucoup de candidats n'atteignent jamais le statut de chamane.
Lorsque le chamane meurt, ses pouvoirs sont transmis à un successeur et il deviendra lui-même un esprit protecteur.

Ces pouvoirs se révèlent souvent lors des états de transe, un état second dans lequel l'âme du chamane sort de son corps et entre en contact avec les esprits.
Cet état est atteint à travers une danse souvent rythmée par des chants, des tambours et faite de bonds, cris, gesticulations, parfois de tremblements et généralement suivie d'une période d'inertie.
Les pouvoirs du chamane lui permettent de :
- Neutraliser les esprits malins
- Attirer la bienveillance des bons esprits, afin d'obtenir une chasse fructueuse, la pluie en cas de sécheresse, la fécondité.
- Soigner les maladies dues à des esprits malveillants

Le chamane est également le détenteur de connaissances ancestrales, comme l'herboristerie qui accroît ses capacités de guérisseur.
Il pratique aussi la divination, notamment à travers l'interprétation des rêves.
Spoiler:


Dernière édition par Banana OP le Mar 27 Aoû - 17:40, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: Ouvrage sur les Chamanes   Ouvrage sur les Chamanes I_icon_minitimeMar 27 Aoû - 17:25

Citation :
Tome 2 : religion


La majorité des Chamanes respectent plus l'essence de la religion que sa pratique.
Ils reçoivent leur puissance magique des esprits qui habitent toute chose, vivante ou morte, animée ou inerte.

Les Chamanes croient en une âme, une force vitale qui anime les êtres vivants et les éléments naturels.
Ces âmes ou ces esprits mystiques, manifestations de défunts ou animales, ou encore les éléments.
Ils peuvent agir sur le monde réel, de manière bénéfique ou non.
Il convient donc de leur vouer un culte pour s’attirer leur bonne grâce et perpétuer des rites ancestraux pour éloigner les mauvais esprits.
Spoiler:


Dernière édition par Banana OP le Mar 27 Aoû - 17:48, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ouvrage sur les Chamanes   Ouvrage sur les Chamanes I_icon_minitimeMar 27 Aoû - 17:26

Citation :
Tome 3 : L'esprit Guide


Les esprits familiers, auxiliaires ou gardien sont les entités mineures protégeant ponctuellement le chaman dans son extase.
Les esprits protecteurs ont un lien plus fort avec le chaman. Le chaman possède un esprit protecteur qui est en quelque sorte son alter ego.
Entre l’adepte et son esprit guide, un lien s’établit qui n’exprime ni dépendance ni soumission, mais plutôt l’idée d’une alliance acceptée et assumée.

C'est lui qui choisit le Chamane et le protège toute sa vie. Il possède une double identité sexuelle, féminine et masculine.
Il est impossible de s'y soustraire, sous peine de mort.
Il accorde au Chamane le service des esprits auxiliaires.
Au cours de la séance chamanisme, l'éclat de furie du Chamane correspond à son union avec son électeur et assure le départ et le voyage du Chamane dans l'au-delà, avec le concours des esprits auxiliaires.

Il existe un lien puissant entre expérience extatique et émotion sexuelle.
Il n’est donc pas rare de trouver des éléments érotiques et sexuels entre le chaman et son esprit protecteur

L'esprit, notre esprit tutélaire, notre esprit familier cherche à s'approcher de nous; il est impatient, sa voix est confuse, il veut parler.
Il parle comme un ventriloque d'une voix sourde, on le sent souffrant dans son expression malaisée.
Et il vous donne des ordres.
cet esprit est irritable, il est fantasque. c'est difficile de toujours le suivre, il faut être habile, le courtiser.
Spoiler:


Dernière édition par Banana OP le Mar 27 Aoû - 21:22, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Ouvrage sur les Chamanes   Ouvrage sur les Chamanes I_icon_minitimeMar 27 Aoû - 17:28

Citation :
Tome 4 : Les esprits

Partageant le même monde que les divers peuples de Toril, les esprits sont proches d’eux, sensibles à leurs actions et intéressés par un contact. La surnature est anthropomorphisée : elle est une projection de ce monde-ci.
Les êtres qui la peuplent sont souvent animés par les mêmes pensées et les mêmes passions que les individus qui les ont imaginés.
Il y a maintes familles et catégories d’esprits, mais au-delà de ces catégories complexes, très variées et changeantes, ils incarnent cet infini, ce sacré, si proche, fondu dans ce qui ne se maîtrise pas mais parfois s’apprivoise.

Mais les esprits sont profondément ambivalents.
En général le monde des esprits est regardé comme ni bon ni mauvais.
Il existe des entités volontiers favorables aux gens, d’autres non. Même dans les cas qui semblent assez nets, les entités bénéfiques se retournent parfois contre nous et inversement les entités néfastes deviennent protectrices.
Les plus grands désordres sont liés aux esprits les plus éloignés, les plus étrangers à la sphère domestique, ceux qui sont également les plus puissants.
Le Sauvage dévolu aux esprits n’est pas l’absolu autre part, l’inconnu. Il est le proche ailleurs, il occupe toute la marge qui enserre l’univers du quotidien.

la nature est peuplée d'esprits. Chaque être vivant et chaque chose possède une âme : les gens, mais aussi le gibier, les poissons, les végétaux, les minéraux, les objets

Les gens et la nature font partie d'un même système écologique dont l'équilibre doit être sauvegardé pour que la vie puisse perdurer.

C'est ainsi que toute action doit s'inscrire dans le cadre d'un échange avec la nature.
Par exemple, si on peut manger de la viande animale, c'est parce que, en contrepartie, les esprits des espèces animales sauvages sont censés se nourrir de nos âmes.

Dans cette conception, les mondes des esprits et celui des gens sont étroitement liés.
Les esprits ne cessent d'interférer au sein de l'existence matérielle.
La sécheresse, la maladie sont perçues comme des expressions de l'Au-delà.
Dans cette acception, un individu malade est prisonnier d'un esprit malveillant qui s'est emparé de son âme.
Spoiler:


Dernière édition par Banana OP le Mar 27 Aoû - 17:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ouvrage sur les Chamanes   Ouvrage sur les Chamanes I_icon_minitimeMar 27 Aoû - 17:29

Citation :
Tome 5 : L'alliance avec les esprits :

Le pacte avec les esprits doit être réactualisé périodiquement. Le chamanisme ne connaît pas de temples ou d’églises destinés à durer. Le fait que les offrandes soient périssables (nourriture, sang) n’est pas indifférent : aux initiés de veiller à leur renouvellement régulier. Propre à être régénérée périodiquement, même en dehors du cadre des rituels, l’offrande alimentaire permet en outre la communion des hommes.

Plus les esprits sont sauvages, plus ils sont puissants et plus ils sont porteurs de désordre. Les élus qui travaillent avec eux doivent tous faire état d’une initiation particulièrement longue et douloureuse, caractérisée par des fuites prolongées et des attaques gravissimes de « rage ». Avec ces esprits, la menace d’un ensauvagement définitif plane. Cette dangerosité latente est toujours présente dans les théâtralisations rituelles.

Négociations :

Pour les chamans, le premier objectif est d’ouvrir le canal de communication avec les esprits.
Le recourt à des substances ingérées ou inhalées (sang ou les plantes psychotropes par exemple)

La mission du chaman est de négocier avec la surnature.
A lui de fixer la quantité nécessaire des sacrifices et d’offrandes pour rassasier un esprit malfaisant.
La négociation doit impérativement demeurer le pivot de l’alliance avec les esprits, ces derniers essayent évidement de profiter au maximum de la situation.
Spoiler:


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MessageSujet: Re: Ouvrage sur les Chamanes   Ouvrage sur les Chamanes I_icon_minitimeMar 27 Aoû - 17:31

Citation :
Tome Zero :

La carrière du chaman démarre par trois étapes. Tout commence par son élection en tant que futur chaman. Le néophyte suit alors une initiation, qui s’achève sur une cérémonie de confirmation.
Les multiples pouvoirs du chaman sont le résultat de ses expériences initiatiques, qui lui apprennent la précarité de l’âme et les moyens de la défendre.

Recrutement :

Souvent la carrière chamanique est redoutée.
On ne s’y engage que si on n’a pas d’autres choix.

Un enfant, un adolescent ou même quelqu'un plus âgé peut s’engager dans la voie chamanique de plusieurs manières :
- par la transmission héréditaire de la profession chamanique (en ligne masculine ou féminine) ;
- par la vocation spontanée (l’appel ou l’élection), qui peut se manifester très tôt, ou plus communément à la maturité ;
- beaucoup plus rarement, par la volonté propre de l’individu ou du clan.

Partout, on constate la coexistence du chamanisme héréditaire avec un chamanisme octroyé directement par les dieux et les esprits. La vocation spontanée peut décider en peu de temps de la carrière d’un chaman, et passe par : une élection divine (foudre, accident frappant, …) ; une élection par les esprits ancêtres ; des rêves ; la maladie, l’épilepsie, les crises hystériques, …

La « maladie de sélection » est pensée autant en termes de comportements asociaux (solitude, rêverie, …) qu’en termes de symptômes physiologiques topiques (fièvres et convulsions, apathie et état morbide, etc.). Le parcours initiatique de chaque initié est construit selon le modèle de la déviance inspirée.
Il comporte de traverser une phase de vie dissolue ponctuée par l’errance et la déchéance.
L’initiation permet au prétendant chaman de maîtriser sa maladie (mentale ou physique).
Mais souvent, les maladies, les rêves et les extases, plus ou moins pathogènes, constituent en elles-mêmes une initiation.
Elles transforment l’homme profane d’avant le « choix » en un technicien du sacré.
Plus le Chamane peut faire état d’un désordre initiatique grave et dramatique, plus grande sera jugée sa compétence.

Un candidat chaman n’est reconnu comme tel qu’après avoir reçu une instruction complexe assumée par les esprits et les vieux maîtres chamans.
L’instruction des chamans peut avoir lieu au cours des rêves.
Cet enseignement est double :
D’ordre traditionnel (techniques chamaniques, noms et fonctions des esprits, généalogie du clan, langage secret, etc.). Cet enseignement est de nature ésotérique.
D’ordre extatique (rêves, visions, transes, etc.).
L’extase est décisive et obligatoire, un chaman ne pouvant pas avoir d’extase est éliminé.
C’est cette double initiation (extatique et didactique) qui le transforme d’un névrosé éventuel en un chaman reconnu par la société, et qui valide ses pouvoirs.

Initiation :

La grande cérémonie d’initiation a lieu à la fin de l’instruction du candidat, elle le confirme dans son nouveau rôle de chaman.

Les rêves et récits initiatiques sont très riches, leurs éléments sont cohérents et s’encadrent dans un système symbolique précis. Morphologiquement, les épreuves initiatiques des futurs chamans appartiennent de la grande famille des rites de passage. Ce qui singularise l’initiation chamanique est l’importance capitale accordée à l’expérience intérieure, extatique.
Les cérémonies qu’impliquent le passage d’une classe d’âge à une autre ou l’admission dans une « société secrète » quelconque présupposent toujours une série de rites qui peuvent se résumer par la mort et résurrection du candidat.

Les expériences extatiques (rêve, maladie ou cérémonie d’initiation) décidant de la vocation du futur chaman comportent donc l’élément central initiatique : souffrance, mort et résurrection symboliques du néophyte.
Le contenu des expériences extatiques initiales, bien qu’il soit assez riche, comporte presque toujours un ou plusieurs des thèmes suivants :
- Période d’isolement, de ségrégation.
Tortures et des blessures rituelles, symbolisant la mort.
- Morcellement du corps exécuté sous diverses formes (dépècement, taillade, ouverture du ventre, cuisson ou passage par le feu, etc.) auquel le chaman assiste en spectateur. Le morcellement est suivi d’un renouvellement des organes intérieurs et des viscères. Ces nouveaux organes, liés à l’au-delà, permettront au chaman d’y avoir accès, ils ouvrent la porte du monde surnaturel.
- Des éléments (cristaux, pierres, …) sont insérés dans le corps, lui conférant la puissance magiques.

Le rôle du sang :

Le sacrifice et la relation au sang, fluide vital par excellence, sont fondamentaux dans les rituels. L’ordre des choses terrestres repose sur la circulation de la force vitale véhiculée par le sang.

Le sang est très ambivalent : il est à la fois ce qui souille et purifie, ce qui pollue et nettoie, ce qui rend malade et guérit. Le sang est aussi bien synonyme de violence extrême que d’alliance durable (via le pacte de sang). Son versement peut s’effectuer sous les deux formes opposées de la tradition (la liturgie sacrificielle) et de la transgression (la sorcellerie).

Les esprits se nourrissent de sang, les hommes se contentant de la chair. Le sucre est parfois utilisé en substitut du sang. A l’opposé, un sacrifice où le sang est évité, avec une viande « propre », sans sucre, est plutôt caractéristique des sacrifices de type liturgique.
L’ingestion ou le contact avec le sang, souvent assimilés à une souillure dans les traditions, sont des signes d’élection pour les chamanes.

Le sacrifice de sang a une dimension supplémentaire. Outre la symbolique du fluide vital, le corps animalisé et/ou ensanglanté du Chamane est lui-même offert en sacrifice à l’esprit.
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MessageSujet: Re: Ouvrage sur les Chamanes   Ouvrage sur les Chamanes I_icon_minitimeMar 27 Aoû - 21:28

Citation :
Tome 6 : Rituels curatifs

Les maladies sont provoquées par diverses causes : l’âme s’est égarée, un esprits a pris possession du malade, un objet maléfique a été introduit dans le corps, … Le chaman intervient pour déterminer la cause exacte de la maladie, la façon d’y remédier, puis entreprend la cure.

Parfois l’âme d’un malade est simplement égarée sur terre, le chaman l’y recherche alors. Elle peut avoir été volé par un démon, cas qui peut être aggravé par une possession. Cela nécessite alors un voyage aux Enfers pour la délivrer. La lutte contre les mauvais esprits est dangereuse et fatigante. Souvent le chaman est obligé, pour extraire les mauvais esprits du malade, de se les incorporer à lui-même.

Dans le cas d’une introduction, la guérison comporte une succion, qui extrait la cause de la maladie : un insecte, une petite pierre, une épine, etc.
Une opération peut être effectuée : le chaman utilise un couteau rituel qu’il aura « chauffé » par certains exercices magiques, puis il ouvre le corps du malade pour examiner les organes internes et en extraire la cause du mal.

Régulation sociale

L’ordre global est basé sur un principe d’équilibres dépendants les uns des autres. Tout est intimement lié. Toute perturbation ponctuelle est potentiellement un signe avant coureur d’un désordre plus grave. Les affligés peuvent être des victimes innocentes, leurs troubles sont la conséquences de désordres commis par d’autres, souvent des proches.
Le traitement chamanique ne concerne donc jamais un individu isolé. Tout le groupe participe. Parallèlement à la guérison du corps, la cure vise aussi à restaurer l’ordre social qui a été ébranlé par l’irruption du désordre.
Seule la logique de la faute commise, volontairement (acte de sorcellerie, transgression d’un interdit, etc.) ou non (souillure accidentelle, jalousie d’un esprit, etc.), permet de donner du sens et de rétablir l’homme comme auteur de sa destinée.

Le champ des rituels ne se limite pas au domaine thérapeutique. Un fois la parole libérée, elle déroule ses vérités bien au-delà des premières préoccupations des hommes. La parole des possédés est aussi admonestation, dénonciation d’inconduites dont les conséquences risquent d’être lourdes. La réprobation porte sur des violations d’interdits, qui ont ou pourraient entraîner la colère et la vengeance des esprits. Elle n’épargne personne, pas même les notables. En cela, le chamanisme a un rôle important de régulation sociale.
Ce genre de rites se doit d’être théâtral, pour exprimer l’idée d’une parole nécessairement débordante, perturbante. Le rituel d’admonestation est une forme de purification de la société des hommes par rapport à celle des esprits.

Au dela de la therapie

Dans les rituels thérapeutiques, le but n’est pas exactement la guérison, mais plutôt l’élimination de la cause surnaturelle. La maladie est liée à des mauvais esprits : mourir d’une maladie condamne le défunt aux Enfers. Que cesse l’agression, et le corps peut être confié au médecin qui réparera les dégâts physiques.
Le chamanisme déculpabilise totalement le malade : la cause de sa maladie lui est extérieure. Il banalise aussi cette maladie : le désordre n’est ni hasard ni abomination, il est tragiquement normal. Le succès d’une cure n’est absolument pas certain. L’échec ne remet pas en cause le système, il traduit simplement un pouvoir insuffisant de l’intervenant.
Ces trois points s’opposent à la conception moderne des maladies : maladie interne au malade, stigmatisation de celui-ci, et tendance de la médecine moderne à se considérer toute puissante.

L'integration du desordre

Si le prêtre symbolise l’ordre et le chaman le désordre, ce serait une erreur d’en déduire que ce dernier est un contestataire ou un rebelle. Les rites permettent à la société de maîtriser le chaos, de le limiter à des débordements très mineurs.
Les excès remplissent un rôle précis et salutaire dans l’économie du sacré. Ils brisent les barrages entre l’homme, la société, la nature et les dieux ; ils aident à faire circuler la force, la vie, les germes d’un niveau à l’autre, d’une zone de la réalité dans toutes les autres. Le principe cosmogonique vaut aussi pour l’ordre social. Le désordre a une grande importance comme facteur de régénérescence de l’ordre, comme force porteuse de création nouvelle.
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MessageSujet: Re: Ouvrage sur les Chamanes   Ouvrage sur les Chamanes I_icon_minitimeMar 27 Aoû - 21:33

Citation :
Chapitre Final : Symboles

Le costume :

Le costume chamanique constitue en lui-même une hiérophanie et une cosmographie religieuse : il révèle non seulement une présence sacrée, mais aussi des symboles cosmiques et des itinéraires métapsychiques. Examiné attentivement, le costume découvre le système du chamanisme avec la même transparence que les mythes et les techniques chamaniques. Le costume, dans ses détails pratiques, varie beaucoup selon l’ethnie et les visions cosmologiques qui lui sont propres.

Le costume représente, en lui-même, un microcosme religieux qualitativement différent de l’espace profane environnant. Il est imprégné, par la consécration, de forces spirituelles multiples et en premier lieu d’esprits . La révélation du costume, sa préparation, son entretien, s’accompagnent des mêmes modes et précautions que tout « objet sacré », mélangeant crainte, appréhension et respect. Le simple fait de porter ce costume permet de transcender l’espace profane.

Au moyen de tous ses ornements, le costume chamanique tend à pourvoir le chaman d’un nouveau corps, magique, souvent en forme d’animal.
Les animaux évoqués sont majoritairement l’oiseau, puis le renne ou le cerf, et enfin l’ours.

Le tambour joue un rôle de premier plan dans les cérémonies chamaniques. Son symbolisme est complexe et ses fonctions magiques multiples. Le choix des matériaux, la construction suivent des processus typique des objets sacrés.
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MessageSujet: Re: Ouvrage sur les Chamanes   Ouvrage sur les Chamanes I_icon_minitime

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