Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
IP Directe : 82.242.8.24:5127
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La magie

Aller en bas 
+2
Alberick
Rawmnia
6 participants
AuteurMessage
Rawmnia

Rawmnia


Messages : 96
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 32
Localisation : I'M A WIZARD !

Feuille de personnage
Nom du Personnage: [Anim] Ainmyar
Sexe: Masculin
Faction:

La magie Empty
MessageSujet: La magie   La magie I_icon_minitimeJeu 29 Aoû - 21:22

La magie parce que c'est magique !

Petite question niveau RP, quand on lance un sort profane, vous êtes d'accord il y a une incantation ? De même que cette formule peut être inscrite sur un parchemin, n'est-ce pas ?

Pour la magie divine comment ça se passe ? Cette magie vient d'un dieu particulier, lors de l'incantation ne serait il pas obligé de le nommer ? Comment savoir si un parchemin divin vient de tel ou tel dieu ?

Si vous pouvez m'éclairer sur ce point... merci
Revenir en haut Aller en bas
Alberick

Alberick


Messages : 27
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 31

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Bénédict Pentagus
Sexe: Masculin
Faction: La Confrérie

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeJeu 29 Aoû - 21:58

Je suis pas un super érudit en la matière mais voici ce que je crois sur le sujet :

La magie divine c'est un peu comme la profane, le sort s'apprend et se transmet de prêtre en prêtre comme une "connaissance", il a aussi une formule d'incantation mais ce qui différencie le profane du divin c'est que le profane va tirer "l'énergie" pour lancer son sort dans la toile, alors que pour le divin c'est la divinité qui va insuffler cette "énergie" au prêtre pour que son sort soit lancé. Afin de savoir quelle divinité se cache derrière tel ou tel sort divin il me semble que c'est directement lié à l'incantation faisant plus ou moins appel à la divinité en question, si ce n'est pas le cas ... je ne vois pas comment identifier la divinité de tel ou tel prêtre ...

Si tout ce que j'avance n'est pas complètement démolis dans les jours qui suivent alors je suis d'autant plus content d'avoir pu être utile, sinon je vous emmerde et je rentre à ma maison !
Revenir en haut Aller en bas
Rawmnia

Rawmnia


Messages : 96
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 32
Localisation : I'M A WIZARD !

Feuille de personnage
Nom du Personnage: [Anim] Ainmyar
Sexe: Masculin
Faction:

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeVen 30 Aoû - 6:06

Sachant que les prêtres/druides peuvent créer des parchemins, comment ça se fait ? Le prêtre utilise "l'énergie" de son dieu pour le mettre dans son parcho ?

Exemple : Un Ilmatari créer un parchemin d'aide et le revends pour aider, finalement c'est un type de Cyric qui va l'utiliser pour faire son vilain pas beau, beeeeeeeeh je doute que Ilmater permette ce genre de truc.

Le problème de NwN c'est que divin ou profane, au niveau technique, y a aucune différentiation ça reste de la magie.

Ca aborde la questions des prêtres maléfiques qui ne pourraient donc pas utiliser leur sorts sans se faire cramer. Genre pour tirer des pouvoirs de son Dieu, on est obligé de prier à certaines heures, à faire des incantations en rapport. Ce qui rends tout de suite tout beaucoup plus difficile de jouer un prêtre de Dieu maléfique ou de se faire passer pour un prêtre d'un autre Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Waleran

Waleran


Messages : 30
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 33

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Nova Arpad
Sexe: Feminin
Faction:

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeVen 30 Aoû - 6:31

Alors je vais me permettre de répondre.

En ce qui concerne la magie divine et profane, c'est une question a la fois de source et d'effet. Certaines magies sont réservé aux divins en règles général (notamment les magie curative)

La majorité des sorts demande des composante, que cela soit divin ou profane, tu aura toujours des composante, verbale, et gestuels pour la plus par des sorts, donc que cela soit le mage qui incante la boule de feu avec sa formule magique, ou le prêtre qui psalmodie une hymne a son dieu pour effectuer une exécution , il y aura toujours en règle général une incantation (donjon et dragon est parsemé d'exception ^^)

Pour le parchemin la règle est très simple. Le profane ou le divin, prend l'énergie que lui offre sa divinité et l'enferme dans le contenu , a savoir le parchemin. L'énergie est enfermé dans le parchemin et ne dépend plus de la divinité qui l'a déjà fournisse, cela veux dire qu'un prêtre mal intentionné, un roublard inventif, peuvent utilisé les objets crée de magie divine sans contre coup de la par du dieu en colère (en règle général les dieux n'interviennent que très rarement d'eux même de toute manière et s'appuis plutôt sur des intervenant, ce qui n'exclu pas que le connard qui a voler un parchemin puissant a un Ilmatérie ne se reprennent pas un retour de bâton des fidèles eux même qui ont décider de punir celui qui a détourné la force de leur divinité pour de mauvaise action) . Cela vaux également pour les potions et les baguette qui sont des contenant d'essence magique au même titre que les parchemin.

La magie se reconnait généralement via un test d'art de la magie, c'est cette compétence qui te permet de reconnaitre les effet d'un sort. A mon sens la personne ne reconnait pas l'incantation car il n'existe pas d'incantation universel pour chaque sort (Faerun a des langue multiple et des culture variée il est pas possible d'avoir une langue universel pour la magie a mon sens) . La personne arrivent plutôt a voir les remous provoquer sur la toile par l'incantation et arrive a en déduire les effets du sort. Il ne peu pas deviné si le sort est divin et profane, même si des déduction facile s'impose, un type qui lance un soin a de grande chance d'être un divin ou un barde. Par contre si il lance protection contre le mal un sort commun a énormément de classe arcanique difficile de dire ce qu'il en est réellement.

Voila voila^^
Revenir en haut Aller en bas
Rawmnia

Rawmnia


Messages : 96
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 32
Localisation : I'M A WIZARD !

Feuille de personnage
Nom du Personnage: [Anim] Ainmyar
Sexe: Masculin
Faction:

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeVen 30 Aoû - 6:40

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Antinua

Antinua


Messages : 58
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 1011

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Antinua Lestelame
Sexe: Feminin
Faction: Capes grises

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeVen 30 Aoû - 6:42

+1 Waleran, avec en plus :

Quand à dire le nom du dieu dans une incantation ce n'est pas obligatoire. Chaque dieu ayant des "surnoms" qui peuvent convenir, et je ne pense qu'un prêtre puisse connaitre les surnoms de tout les dieux. Surement ceux des dieux qui sont ennemis/alliés à celui qu'il sert, mais ça s'arrête à ce stade. C'est du fairplay, tout simplement.
Comme eu dans une animation (provenant d'un MD): si tu connais, alors tu connais. Si tu ne connais pas, alors tu ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Rawmnia

Rawmnia


Messages : 96
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 32
Localisation : I'M A WIZARD !

Feuille de personnage
Nom du Personnage: [Anim] Ainmyar
Sexe: Masculin
Faction:

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeVen 30 Aoû - 8:21

Cependant quelque chose me choque profondément dans cette réflexion de la magie divine. Un Dieu donne son énergie, mais quand tu la mets dans un parchemin elle perd son "identité" ? J'ai du mal à comprendre le rapport logique, j'assimile ça à se faciliter la tâche (Et ouais, j'suis chiant ! S'pour ça que je joue plus de classes magiques, pas besoin de feus d'artifice pour du heroic fantasy les gens).

Les Dieux ont des noms, mais ils ont surtout des portfolios, si on se base sur diverses incantations, trucs d'occultes, etc, plus une incantation est complexe, plus elle est puissante mais elle demande l'accès à certains mots qui sont tirés du "portfolio" du Dieu lui même. De même vis à vis du profane -> les ingrédients pour les rituels etc.
De plus quelqu'un d'assez intelligent peux faire des recherches, les bibliothèques sont pas remplies de Twilight à l'époque. D'accord que t'utilises pas ton nom de Dieu dans toutes tes incantations mais celles ci demande le rapprochement aux portfolios de la divinité même afin d'exploiter le pouvoir du Dieu donné. (Et là, on donne l'explication du pourquoi que tous les prêtres ne sont pas sensé avoir accès à tous ses sorts)
Ceci dit, les portfolios ont des noms, mais les langues ont des synonymes, ce qui permets aux gens intelligents de pouvoir dissimuler sa divinité. (Enfin faut rechercher un minimum, et un grand pouvoir implique de grandes responsabilités... ^.^")
Ce qui explique pourquoi la plupart des Dieux convoitent d'autres portfolios, accroitre son pouvoir (toujours la guerre du kikimeter).

Bon ma vraie question était d'essayer d'avoir une explication qui me convainquait sur les parchemins, mais je suis buté. Le vrai but du post étant de discuter de ce sujet, et de mettre au courant les gens sur certain points, histoire de ne pas faire tombé des nues des vilains qui se dissimulent ou même des futurs vilains !

Un petit mot Démèmique pour trancher sur la question serait utile finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Waleran

Waleran


Messages : 30
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 33

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Nova Arpad
Sexe: Feminin
Faction:

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeVen 30 Aoû - 8:38

Bas j'ai fait que citée les règles du manuel ^^ je peu pas faire mieux niveau explication. Le parchemin est une création d'objet magique, au même titre qu'une épée , ceux qui peuvent l'utilisé, via la classe ou les compétence (utilisation d'objet magique) peuvent le faire ^^. L'énergie peut avoir l'identité d'ilmater ça ne change rien que n'importe qui , qui a les compétence et sais utilisé le parchemin peu libérer cette énergie. Elle n'est plus sous contrôle de la divinité a partir du moment ou elle est passé du prêtre au parchemin.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Skellington

Jack Skellington


Messages : 104
Date d'inscription : 05/05/2013

Feuille de personnage
Nom du Personnage: William de Givrefeu
Sexe: Masculin
Faction: Guet

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeVen 30 Aoû - 8:43

P'tit point qui pourrait t'aider sur ton buttage.

Observe, par exemple, un prêtre déicide, ce type de prêtre vole littéralement l'énergie que les dieux envoient à leurs fidèles. Comme s'il volait un litre d'eau par jour, afin de réaliser un sort de lumière à 50 ml. Tu vois l'idée ?

L'énergie divine n'est que l'énergie allouée à un prêtre. Pour les composantes, etc, vois ça à l'image d'une sauce, l'eau comme élément principal, avec de multiples ingrédients pour l'effet que tu désires. Là où tu auras une arrabiata qui picote, il y a la napolitaine qui picote pas un sous.

Lorsqu'un prêtre incante pour un parchos, avec gestuelle et verbal, il conclu sa sauce et l'enferme dans un tupperware. Si moi, sans pouvoir divin, sachant juste ouvrir le tupperware (Lire le parchos), je veux manger la sauce, j'en ai le droit, elle est déjà prête !

Conseil culinaire bonjour !
Revenir en haut Aller en bas
Rawmnia

Rawmnia


Messages : 96
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 32
Localisation : I'M A WIZARD !

Feuille de personnage
Nom du Personnage: [Anim] Ainmyar
Sexe: Masculin
Faction:

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeVen 30 Aoû - 8:48

Ah ! Bah je suis juste un vilain qui aime bien le système de magie de Nephilim ^.^", du coup parcho c'est intraçable, merci bien ! (J'me plie aux règles mais spirituellement j'emmmmerde ces règles ! :p)

Ouais mais quand tu réalises cette sauce c'est par ton Dieu que tu fais ça ! J'peux te différencier une sauce d'Ilmater à une sauce de Talona moi mon gars ! Essaye de bouffer une sauce faite avec de l'eau potable et une sauce avec de l'eau pas potable ! :p

De toute façon, je me plierai à la haute volonté Démèmique, je ne suis qu'un vilain petit canard :p
Revenir en haut Aller en bas
Volvic

Volvic


Messages : 77
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 49

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeVen 30 Aoû - 10:30

Il faut prendre en compte certains principes pour bien comprendre la mécanique de la magie de D&D.
Toute magie, quelle soit profane ou divine est possible grâce à la toile de Mystra (j'exclue la toile d'ombre pour éviter de brouiller l'explication).
Un mage comprend le fonctionnement de la toile et peut jouer certaines "partitions" pour produire une résonance pour produire un sort. C'est comme si le mage jouait le refrain de "Night of fire" et que ça produisait une boule de feu.
Un prêtre ne comprend pas les partitions, c'est son dieu qui lui chante à l'oreille le refrain de "night of fire" et ça produit une boule de feu.
Chaque dieu a son répertoire, sa playlist. Chaque dieu autorise à ses prêtres un certain nombre de chansons que ces derniers doivent chanter aux bons moments (on ne chante pas Night of fire pour un mariage, par exemple). Le prêtre a la sagesse nécessaire pour comprendre lorsqu'il doit envoyer la sauce (pour rester dans l'image culinaire).
Un parcho, c'est comme un CD, c'est un morceau de musique enregistré par quelqu'un (sauf que le CD se détruit après utilisation) La qualité est moindre, ça ne vaut pas un concert (ce qui explique le DD faible)
Pour en revenir sujet les sorts produits par la toile ne sont initialement ni profanes ni divin, ils sont juste magiques. Les sorts sont ensuite répartis en écoles et registres. En fonction de ces registres et écoles ils vont correspondre plus ou moins aux domaines des dieux.
Par exemple la boule de feu n'est pas accessible aux prêtres en général, sauf aux prêtres qui ont le domaine du feu.
Qu'une boule de feu soit lancée par un mage ou un kossuthien, ça cramera pareil. La différence résidera au niveau du plaisir qu'aura Kossuth de voir un truc cramer.

Ce qu'il faut comprendre c'est que la magie divine n'est qu'un moyen pour permettre aux prêtres d'accomplir la volonté de leur dieu. Donc, un sort de soin lancé par Talona ou par Ilmater, que ce soit par parchemin ou par le prêtre, ça soignera pareil, c'est juste que ça fera plaisir à un dieu plus qu'à l'autre. Par contre, sans utilisation de sort de divination spécifique, il n'y a aucune raison de savoir si ce sort a été lancé par un talonite ou un ilmateri.

Concernant la magie de Néphilim, c'est une autre histoire ! (ancien MJ de Nephilim)
Revenir en haut Aller en bas
Rawmnia

Rawmnia


Messages : 96
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 32
Localisation : I'M A WIZARD !

Feuille de personnage
Nom du Personnage: [Anim] Ainmyar
Sexe: Masculin
Faction:

La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitimeVen 30 Aoû - 10:50

Hmm, on va dire que la musique m'adoucit mais je comprends bien les enjeux exposés du coup.
Les ROs c'était mieux avant la Mystryl ! hmpf ! :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La magie Empty
MessageSujet: Re: La magie   La magie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La magie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: [HRP] Divers :: Questions et Débats.-
Sauter vers: