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 Lathandre

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Xurantar

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MessageSujet: Lathandre   Lathandre I_icon_minitimeVen 10 Mai - 2:58


Lathandre


Lathandre Lathandre


Les jeunes, le renouveau, la vigueur

Dieu supérieur, NB


Même si Lathandre est l’une des plus vieilles divinités du panthéon, Lathandre a su garder l’optimisme de la jeunesse, faisant ainsi de lui le parfait symbole de la naissance. Lathandre prône le bien et la continuelle réévaluation de la société. Il abhorre aussi les morts-vivants qu’il voit comme des abominations qui se moquent de la vraie vie. Sa vanité et son enthousiasme font qu’il a tendance à foncer tête baissée, sans trop regarder les conséquences ou les ramifications de ses actes, créant parfois des catastrophes, dont certaines comparables aux problèmes qu’a causé le Temps des Troubles. En dehors de ses erreurs passés, la foi en Lathandre est très populaire et appréciée, particulièrement au près des idéalistes et des nobles. Mais Lathandre est aussi populaire auprès des classes moins aisés, la doctrine de Lathandre préférant regarder le lendemain plutôt que les malheurs du jour présent.

Même si les dieux ont toujours en tête les erreurs passées de Lathandre, il reste très populaire et apprécié. Il apprécie particulièrement Eldath et Lliira pour leur idéalisme, Oghma, Milil et Gond< pour leur créativité, Kelemvor pour sa chasse aux morts-vivants et Chauntéa et Sunie pour leur enthousiasme. Les mauvaises langues diront que Sharess l’apprécie pour sa vigueur qu’elle a pu tester... Lathandre a tendance à naïvement croire que les dieux mauvais peuvent changer, mais il déteste particulièrement Shar qui corrompt souvent ses efforts de faire le bien. Heaume déteste aussi Lathandre car il a été responsable de la mort de sa compagne, Murdane, une déesse mineure de la raison et du pragmatisme.




Dogme : Aide les nouvelles idées, les nouveaux espoirs, pour l’humanité et ses alliés. C’est le devoir sacré d’aider le renouveau et la renaissance. Parfais-toi, et sois fertile dans ton corps et dans ton âme. Donne plus d’importance au fait d’aider les autres que d’obéir à des lois et à des rituels.


Plan de résidence : Plan de résidence : Foyer de la Nature

Domaines : Bien, Été, Force, Noblesse, Protection, Radiance, Renouvellement, Soleil

Armes de prédilection : Masse d'arme

Extrait de Gemmaline :
http://www.gemmaline.com/lathandre.htm
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Xurantar

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MessageSujet: Re: Lathandre   Lathandre I_icon_minitimeVen 10 Mai - 3:03

LATHANDRE



Lathandre Lathandre


Le seigneur de l'aube 


Statut : Dieu majeur
Symbole :  Disque de teinte rose pâle
Plan natif :  Eronia/Gloire du matin
Supérieur :  Aucun
Alliés :  Chauntéa, Déneïr, Eldath, Gond, Ilmater, Lliira, Lurue, Maîlikki, Milil, Oghma, Séluné, Sunie, Silvanus, Torm, Tymora, Tyr
Ennemis :  Baine, Cyric, Moander, Shar, Talos
Alignement :  Neutre bon
Attribution :  Printemps, aube, créativité, vitalité, athlétisme, renouveau, jeunesse, perfection corporelle.
Adorateurs :   Adeptes ; Nobles, artistes, athlètes, marchands, moines, jeune
Alignement des prêtres :  LB, NB, CB, NS
Domaines :  Bien, Force, Noblesse, Protection, renouvellement, Soleil
Domaines NWN :  Bien, Force, Protection, Soleil
Arme de prédilection :  Masse d'arme (lourde ou légère)

Riches et très populaire, le clergé de Lathandre possède des temples opulents dans tout le Nord. Certains sont à la limite du mauvais goût à force de multiplier les audaces, même si ceux des villes gardent un caractère plus pratique. La salle principale du temple fait toujours face à l’est et n’est pas intégralement murée, de façon à ce que les fidèles puissent contempler l’aube naissante. Le grand prêtre ou la grande prêtresse reçoit souvent le titre de prieur ou d’abbesse, bien que cette appellation puisse varier d’un temple à l’autre.

La religion lathandrienne ne reconnaît aucune autorité centrale ni aucune prépondérance de certains temples par rapport aux autres. En cas de problème de doctrine ou de politique générale, une conférence s’organise au temple qui a posé la question. Quel que soit son rang, chaque Lathandrien est seul responsable du temple ou de la paroisse ont il a la charge, et ce, même s’il n’a que peu de prêtres sous ses ordres.

Les titres utilisés par le clergé sont les suivants :

  • Eveillés (novice)

  • Semeurs d’Aube (Intronisé)

  • Salueur de l’Aube

  • Seigneur de l’aube

  • Grand Seigneur de l’Aube

  • Maitre de l’Aube

  • Seigneur du Levant

  • Grand Seigneur du Levant

  • Maitre du Levant

  • Grand Maitre du Levant

  • Seigneur du Soleil

Résumé

Lathandre (lah-tan-dre) est un dieu puissant particulièrement exubérant.Il est très populaire auprès des gens du peuple, des nobles, des marchants et des jeunes. Bien que parfois excessif et un peu vaniteus, Lathandre est un éternel optimiste et un dieu persévérant qui bénit les nouvelles entreprises hasardeuse et détruit les morts vivants avec Oraison de l'aube, sa masse d'arme. Lathandre est un être débordant d'énergie qui aime accomplir des efforts physiques par simple plaisir.

Les temples de Lathandre font toujours face à l'est. Ce sont souvent des bâtiments riches et ornementés (parfois à la limite du bon goût). Il n'existe pas d'autorité centrale et chaque temple se voit accorder un respect proportionnel au nombre de ces adeptes. Le clergé encourage ses fidèles à bâtir de nouvelles choses, à rendre la vie aux régions dévastées, à fertiliser les terres arides, à combattre le mal sous toutes ses formes et à mener la civilisation vers de nouveaux somment d'harmonie, d'arts et de progrès. Les temples financent les artistes et la recherche d'objets perdus.

Les prêtres de Lathandre prient à l'aube. Ils célèbrent une cérémonie appelée le chant de l'aube lors du lendemain de la Longue nuit et au moment des équinoxes. Lors de cette cérémonie, le clergé et les fidèles chantent des harmonies et des contre-harmonies pour louer le Seigneur de l'aube. On attend des prêtre de Lathandre qu'ils soient dans une parfaite forme physique et qu'ils fassent des offrandes régulières à leur temple sous la forme de pièces, d'objets, d'inventions ou de nourriture. Les prêtres Loyaux peuvent librement se multiclasser en paladins.

Histoire/Relations

Bien que souvent dépeint comme un jeune homme séduisant, Lathandre est un dieu ancien doté d'une longue histoire de créations exceptionnelles, de progrès révolutionnaires et d'étonnantes innovations. Il s'oppose aux divinités liés au mal, à la destruction et à la mort. Ses alliés sont les divinités de la nature (tout particulièrement Chauntéa), du bien, de l'art, de la beauté et de l'invention. Adversaire traditionnel des divinités de la mort, Lathandre a fini par apprécier le dégoût de Kelemvor pour les morts-vivants, il ne lui veut donc aucun mal.

Dogmes

La plupart des novices entendent le discours suivant : « Fais toujours de ton mieux pour aider les autres, pour leur redonner espoir et pour que l’humanité et ses allies aient des idées neuves et connaissent une grande prospérité. Cherche à te perfectionner, mais défie-toi de l’orgueil, car il en va de ton devoir sacré d’assister toute croissance et de faciliter la renaissance et le renouveau. Sois fertile, d’esprit comme de corps. Pense toujours aux conséquences de tes actes de façon à ce que le meilleur résultat possible soit obtenu de la manière la plus simple qui soit. Partout où tu vas, plante des graines, occupe-toi de ce qui pousse déjà, entretiens l’espoir, les idées neuves et celles qui garantissent un futur doré pour tous. Et contemple l’aube chaque fois que tu le peux. »

Le dogme de Lathandre met l’accent sur l’optimisme et la persévérance. Il est important de savoir rester positif, sans quoi le pessimisme ne pourra qu’avoir un impact négatif sur les événements à venir. Parmi les expressions favorites des Lathandriens, on recense : « De la mort jaillit la vie. » « Il y aura toujours un autre matin » et « A l’aube, la beauté règne et la voie est toute tracée. » On obéit davantage au Seigneur du Matin en aidant et en encourageant les autres qu’en adhérant aux règles et rituels de l’Eglise et en obéissant aux ordres des supérieurs. Cette philosophie est partagée par Lathandre et par les responsables du culte. 

La mort est une récompense pour les prêtres, car elle leur permet de rejoindre Lathandre. C’est pour cette raison qu’on ne les ramène jamais à la vie, sauf lorsque l’on a besoin d’eux pour achever une tâche.

Activités quotidiennes 

Les Lathandriens essayent perpétuellement de bâtir, d’encourager la renaissance des régions stériles et de dynamiser la croissance des terres cultivées. Ils luttent également contre le mal et cherchent à rendre toutes sa gloire passée à la civilisation féérunienne ou, mieux encore, à l’entrainer vers des sommets d’harmonie, de coopération, d’art et de progrès qu’elle n’a jamais connus. Pour mener leur mission à bien, ils affrontent les monstres qui menacent l’humanité, plantent de nombreuses pousses et graines, encouragent et assistent les aventuriers, voyageurs, marchands et autres pèlerins, par qui la culture se dissémine de par le monde, et enfin partent à la recherche des objets magiques, écrits et œuvres d’art perdus. Lorsqu’ils en ont l’occasion, ils étudient restaurent et, parfois, reproduisent ou développent ces vestiges du passé.

Les temples organisent également des manifestations sportives au cours desquelles des représentants de toutes les races et de toutes les classes sociales peuvent s’affronter dans un bel esprit (les épreuves regroupent la lutte, le lancer du poids, le tir à l’arc, la course, le saut, l’équitation et d’autres sports dans lesquels les participants ne risquent pas de se blesser). Les temples de Lathandre parrainent également des concours littéraires ou artistiques. Le vainqueur de ces manifestations remporte bien souvent un prix : de l’argent, un objet d’art ou même un poème composé à sa gloire par un artiste reconnu. Remporter un tel concours confère un important statut dans certains cercles.

Les temples assistent également les aventuriers et les communautés de la région, du moment que leur aide leur est rendue. Les prêtres font tout leur possible pour inciter les individus d’alignement bon à se convertir au culte du Seigneur du Matin, mais ils n’insistent jamais et ne s’abaissent pas à recourir au chantage.

Les Lathandriens doivent faire des offrandes régulières au temple, sous forme d’idées, d’inventions, de pièces, d’objet découverts ou de nourriture. Des sacrifices importants sont exigés des infidèles lorsqu’ils demandent de gros services, par exemple monter une mission de secours ou ramener un compagnon à la vie.

Festivités et cérémonies

Naturellement, la plupart des cérémonies du culte se déroulent à l’aube. Les actes effectués et les contrats signés à ce moment de la journée sont considérés comme bénis par le dieu. Les mariages le sont plus encore, ce qui explique que presque tous se déroulent au point du jour, même si cela n’est pas toujours pratique pour les invités. Les funérailles se résument à un rituel solennel, éclairé par des bougies, que l’on nomme le Retour à la Terre. Il est suivi d’une veillée qui se poursuit jusqu’à la prière matinale. La cérémonie n’est pas observée en l’honneur de ceux qui doivent être ramenés à la vie.

Le premier rite quotidien est celui de la prière matinale. Il s’effectue à l’aube et le plus souvent en extérieur. La prière du crépuscule est la cérémonie suivante, par ordre d’importance. Certains temples y ajoutent également une troisième prière, chantée et optionnelle, qui a lieu le midi. D’autres prières plus spécifiques sont récités lorsque l’on dépose une offrande à Lathandre ou lorsque l’on demande son aide ou ses conseils. 

Toutes ces cérémonies sont joyeuses mais dignes et mêlent souvent chants et prières. On y boit également de l’eau de source caressée par les premiers rayons du jour. Trois matins par an, le jour du solstice d’été et ceux des deux équinoxes, les prêtres entonnent le Chant de l’Aube, ensemble harmonique d’une grande complexité et d’une exceptionnelle beauté qu’ils dédient à leur seigneur.

Tenues

Les prêtres de LAthandre revêtent des robes éclatantes aux tons jaunes, rouges et roses, qu’ils appellent souvent « robes du soleil ». Les responsables d’un temple sont identifiés par les rubans dorés qu’ils ajoutent à leur tenue. Un couvre-chef en forme d’astre du jour, portés sur l’arrière du crane pour simuler un soleil levant ou une roue de paon, vient compléter l’ensemble. Dans les temples ruraux, la robe rituelle est bien souvent une simple bure, dont la couleur permet de reconnaître le rang de chacun. Novices et postulants sont ainsi vêtus de marron, les adeptes de brun-rouge, les prêtres confirmés de rouge vif et ceux de haut rang de rose. Le responsable du temple porte pour sa part une tenue blanche. Le symbole sacré de Lathandre est souvent en bois peint ou en quart rose. Quoi qu’il en soit, on l’enchante pour qu’il émette une faible lueur rosée.

Les clercs aventuriers s’équipent souvent d’une armure, mais ils aiment tellement le rouge et le jaune que l’on retrouve ces deux couleurs dans tout leur équipement. La plupart des prêtres de Lathandre portent la cotte de mailles et, bien souvent, ils n’arborent d’autre signe de leur dieu qu’un cercle rose, soit sur leur bouclier, soit sur leur casque.

Ordres affiliés

L'Ordre de L'Aster est un ordre de paladins et de guerrier

Membres importants

  • Moine de l'âme et du soleil

  • Seigneur de l'aube




Extrait du module "Le Val de Bise" :
http://valdebise.forumzen.com/t17346-lathandre-le-seigneur-de-l-aube
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MessageSujet: Re: Lathandre   Lathandre I_icon_minitimeVen 10 Mai - 8:01

Hérésie du Soleil Levant

La Confrérie du Soleil Glorieux existe depuis longtemps dans le culte de Lathandre, assez largement toléré par le reste du culte, et prônant que Lathande est la réincarnation d'Amaunator, Dieu Netherese du Soleil.
Les hérétiques du Soleil Levant vont plus loin, prêchant que le temps du retour d'Amaunator et de la fin de Lathandre est imminent.

Les hérétiques du Soleil Levant sont généralement Loyal Bon, Neutre Bon ou Loyal Neutre

Domaines liés : Feu, Loi, Noblesse, Renouvellement, Soleil, Temps
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MessageSujet: Re: Lathandre   Lathandre I_icon_minitimeVen 10 Mai - 8:02

Hérésie du Soleil aux Trois Visages

Les hérétiques du Soleil aux Trois Visages affirment que le soleil est une trinité, formée de l'Aurore, du Midi et du Crépuscule, mais à tout moment, seul deux de ces faces sont visibles.
Pour ces hérétiques, à l'époque de Nethéril, Jergal avait le portfolio du Crépuscule et Amaunatorr celui du Midi. Avec la chute d'Amaunator, Lathandre hérétia du portfolio de l'Aurore et Myrkul du Crépuscule. Le Temps des Troubles marqua la fin de Myrkul et un bref moment de dominance de Lathandre. Les hérétiques du Soleil aux Trois Visages pensent que ce moment de dominance touche à sa fin, avec le retour d'Amaunator ou d'un dieu sombre qui prendrait le portfolio vacant du Crépuscule.

Les prêtres du Soleil aux Trois Visages sont généralement Loyal Neutre.

Domaines liés : Loi, Mort, Renouvellement, Soleil, Temps
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MessageSujet: Re: Lathandre   Lathandre I_icon_minitime

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